Coups de cœur ❤️·Lecture·Romans

Life and Times

Résumé :

Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde vit au XIXe siècle, rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang.
Toutes deux font le souhait de changer de vie… et sont mystérieusement envoyées chacune dans l’époque de l’autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradlee dans celle de Jane Austen !

Mon avis :

Merci aux éditions Slalom pour l’envoi de ce roman et pour m’avoir fait découvrir une telle pépite !

Bradlee et Eugenie vivent au même endroit mais deux siècles les séparent. Bradlee vit au XXIe siècle : c’est une fan d’Internet et des réseaux sociaux. Lorsque ses parents décident de divorcer, ils l’envoient dans un ennuyeux pensionnat en pleine campagne, en attendant de régler les derniers arrangements. Eugenie, quant à elle, vit au XIXe siècle et rêve d’indépendance et de liberté. Mais à quinze ans, son père n’a qu’une chose en tête : lui trouver un bon parti.

Alors qu’elles se baladent en ville, elles tombent toutes les deux sous le charme d’un joli miroir au manche gravé de roses, qu’une mystérieuse dame aux cheveux blancs leur offre avant de disparaître. Le soir même, alors qu’elles s’observent dans le petit miroir, chacune formule le même vœu : celle d’avoir la vie de quelqu’un d’autre.

Au réveil le lendemain matin, c’est la panique totale ! Alors que Bradlee se réveille dans un lit à baldaquin, Eugenie sort du sommeil et se retrouve nez-à-nez avec une parfaite inconnue, qui n’est autre que la colocataire de Bradlee ! Bradlee croit tout d’abord à un bizutage et Eugenie craint d’avoir été enlevé par une sorcière. Mais la réalité dépasse tout ce qu’elles avaient imaginé !

Le récit est écrit à la première personne et l’auteure alterne les points de vue d’Eugenie et de Bradlee, ce qui nous permet de suivre les aventures et les découvertes des deux jeunes filles tour à tour. Car chacune va devoir apprendre à vivre dans un univers dont tout leur est inconnu ! Bradlee, accro à Internet et à toutes les nouvelles technologies, se retrouve sans Wifi ni réseau au temps de Jane Austen, où couture et piano sont de rigueur ! Tout ce qu’elle considérait comme acquis, comme l’électricité et l’eau courante, commencent à lui manquer. De son côté, Eugenie, qui est téléportée au XXIe siècle, va découvrir le téléphone (à quoi sert cet espèce de rectangle plat qu’ils considèrent tous comme le prolongement de leur main ?), de nouveaux aliments (avec un énorme coup de cœur pour les chips au fromage et à l’oignon), tout le confort moderne (l’électricité, les toilettes intérieurs…), mais également la grande liberté dont jouissent les femmes à notre époque.

Dans ce roman, des problématiques essentielles sont abordées, telles que notre hyperconnexion et la place de la femme dans la société. Au fil des pages, Eugenie va apprendre à affirmer ses idées et Bradlee, à profiter du moment présent. Mais une question se pose tout de même : pourront-elles un jour regagner leurs époques ?

Note : 5 sur 5.

Foncez découvrir ce roman !

–> Et vous, avez-vous lu ce roman ?

–> Quel passage avez-vous préféré ?

–> Dites-moi tout en commentaires !

4 commentaires sur “Life and Times

Laisser un commentaire