Lecture·Romans

✨ BEFORE I FALL ✨

Quelle claque, ce roman… Pourquoi personne ne m’a prévenue 😭 ? J’ai mis beaucoup de temps à écrire cette chronique, car il s’agit sans conteste d’un des romans les plus bouleversants que j’aie lus…

⚠️ TW : suicide

Le principe est assez simple (en théorie). L’héroïne, Sam, a tout pour plaire : trois meilleures amies, le copain le plus convoité du lycée, et le plus important chez les ados, de la popularité. Le vendredi 14 février, jour de la Saint-Valentin, elle se rend avec ses amies à une soirée, ce qui est assez habituel en soi. Ce qui n’est pas habituel en revanche, c’est qu’elles percutent un obstacle sur le chemin du retour… et que Sam meure sur le coup.

Je vous vois bien venir, complètement paniqué.es : mais tu viens de nous spoiler l’entièreté du livre, en fait ! Eh bien, non, car l’histoire ne s’arrête pas là… En réalité, elle ne fait que commencer. 

A sa grande surprise, Sam se réveille le lendemain matin, bien vivante. Et son téléphone indique « Vendredi 14 février »… encore une fois. 7 fois, elle va revivre cette journée… 7 fois, 7 jours, donc 7 chances de rectifier son attitude et les torts qu’elle a pu causer.

J’avais beaucoup entendu parler du film disponible sur Netflix, que j’avais beaucoup hésité à regarder, avant de décider de lire le roman en amont. Je ne pensais pas que ma lecture serait si éprouvante…

Un message des plus importants se cache dans ce roman : les plus petites actions peuvent faire une grosse différence. Un regard noir peut causer une grande tristesse, autant qu’un sourire, même timide, peut illuminer la journée de ceux que vous rencontrez. Il est important de se rendre compte de l’impact que cela peut avoir.

Je ne noterai pas cette lecture, car je ne pense pas qu’elle fasse partie de celles que l’on peut évaluer… elle m’a trop bouleversée.

Laisser un commentaire