
Une réécriture du conte de la Belle et la Bête, une héroïne féministe en recherche d’indépendance, et une société type XIXe siècle secrètement entourée de faes ? Rien qu’en lisant le résumé, ce roman avait tout pour me plaire ! Et sans aucune surprise, dès les premières pages, il m’a complètement embarquée dans son univers !
Dans le premier tome de la saga Entangled with Fae, on suit l’histoire de Gemma Bellefleur, une jeune femme que son passé mystérieux semble hanter. Alors qu’elle emménage dans le royaume de Faerwyvae pour un nouveau départ, elle ne cesse de se remémorer amèrement son ancienne vie, jugée sulfureuse pour une demoiselle en âge d’être mariée. Méprisée par sa famille, elle n’a qu’une idée en tête : trouver un travail qui lui apportera autonomie et indépendance.
C’est ainsi que son chemin croise celui du Roi Loup, seigneur fae de la Cour d’Hiver… qui déteste les humains plus que tout au monde. Ce dernier est victime depuis cinq ans d’une terrible malédiction, qui, si elle n’est pas brisée, lui coûtera la vie. Pour briser le sort, il faudrait qu’un humain soit prêt à céder au roi ce qu’il a de plus cher au monde… Trouver une jeune femme capable de tomber amoureuse de ce roi sombre et grincheux est-il possible ? Gemma, de son côté, a tout intérêt à aider le roi à échapper à son destin tragique. En unissant leurs forces, pourront-ils rompre la malédiction avant que le dernier pétale de rose ne tombe ?
Tous ceux qui me connaissent bien savent que mon Disney préféré est La Belle et la Bête (surtout le live-action de 2017 🤭). Comment ne pas s’attacher à cette héroïne courageuse, rêveuse, et SURTOUT, véritable amoureuse de livres ? Si cette description vous parle, que vous aimiez la version Disney du conte ou pas, ce roman est fait pour vous !
La personnalité de Belle est superbement retranscrite par Tessonja Odette au travers de sa propre héroïne, et je me suis énormément attachée à Gemma… tout comme au Roi Loup (rebaptisé Elliot…). Même si la romance peut paraître rapide, j’ai beaucoup aimé la relation qui se construit entre les deux personnages au fil des pages.
La réécriture du conte en fantasy était un défi risqué, que l’autrice a relevé haut la main ! Je l’ai lu en VO (niveau B1-B2, je pense), et je n’ai plus qu’une envie : me replonger dans l’univers créé par l’autrice en dévorant le deuxième tome d’une seule traite (surtout qu’il s’agit cette fois de la réécriture de Cendrillon…)
Pour tous les amoureux de fantasy et de contes de fées !