
J’ai tellement de choses à vous dire à propos de cette lecture… Lorsque j’ai reçu cette magnifique édition collector pour mon anniversaire, je me suis jeté sur la première page ! Cela faisait presque un an que j’en entendais parler sur Booksta, et j’avais plus que hâte de le découvrir par moi-même !
Tout d’abord, un petit résumé : dans ce roman, nous sommes plongés au XXIIe siècle, dans une Amérique où la science régit l’entièreté de la vie des habitants… jusqu’à décider de leur propre époux ! Eliotte, 21 ans, est désespérée lorsqu’elle apprend qu’elle n’est pas compatible avec son petit ami, Ashton. La situation devient d’autant plus compliqué lorsqu’elle apprend que son âme sœur, désignée par Algorithma à près de 98,8% de compatibilité, n’est autre qu’Izaak… le grand frère d’Ashton, et donc le fils aîné du Gouverneur de Nouvelle-Californie.
Forcés de se marier alors qu’ils ne peuvent pas se supporter, Izaak et Eliotte font du mieux qu’ils peuvent pour tenter de faire croire à leurs proches qu’ils sont follement amoureux… Au fur et à mesure de leur cohabitation, l’héroïne va vite se rendre compte que, malgré le statut de son père au sein de la société, Izaak est loin d’adhérer au système répressif mis en place dans le pays…
D’une part, les points positifs de ma lecture… J’ai beaucoup aimé l’univers imaginé par l’autrice, à la fois fascinant et terrifiant. Après tout, qui rêverait de voir un algorithme, une machine, décider qui chacun d’entre nous doit épouser ? Les dates décidés par les scientifiques, le test de compatibilité… j’ai trouvé que Lily Mars avait vraiment bien développé son intrigue et cet univers du XXIIe siècle.
De plus, les deux héros ont une vraie profondeur psychologique, qui nous est dévoilée au fil du récit, au fur et à mesure que les personnages se confient l’un à l’autre. J’avais un peu de mal avec la romance au premier abord, mais j’ai trouvé qu’elle était plutôt bien développée, au final. Certains épisodes étaient assez prévisibles, mais j’avoue avoir été surprise par certains événements du livre que je n’avais pas du tout vus venir !
Bien que j’ai aimé l’intrigue dystopique, j’ai tout de même eu beaucoup de mal avec le langage utilisé par l’autrice, que j’ai trouvé très, voire trop familier à mon goût par moment. J’ai eu du mal à m’attacher aux deux héros au début précisément pour cette raison. On s’y habitue, mais j’avoue que j’ai eu du mal avec la plume de l’auteure durant ma lecture. Bien entendu, ce n’est que mon avis et cela ne veut pas dire que vous ne passerez pas un agréable moment avec ce roman 😉
Une bonne romance, sans prise de tête
–> Et vous, vous avez lu ce roman ?