
J’avais adoré découvrir le style d’Ali Hazelwood dans « The Love Hypothesis » ou encore « Love on the Brain ». Lorsque j’ai appris que l’autrice sortait un roman Young Adult, j’étais aux anges !
L’univers des échecs est au cœur du roman. En effet, on apprend dès le début que l’héroïne, Mallory Greenleaf, y jouait beaucoup lorsqu’elle était plus jeune, mais qu’elle a décidé d’abandonner ce jeu pour une mystérieuse raison, à la mort de son père. Du haut de ses dix-huit ans, elle n’a plus de temps à y consacrer, de toute façon : elle travaille à plein temps dans un garage pour subvenir aux besoins de sa mère malade et de ses deux petites sœurs.
Seulement voilà : un beau jour, elle se retrouve entraînée malgré elle par sa meilleure amie Easton, qui la pousse à participer à un tournoi interclub. Lorsqu’elle découvre son opposant, Mallory réalise qu’elle a fait une grosse, GROSSE erreur. En face d’elle, Nolan Sawyer : le champion du monde, considéré comme un sex symbol de la Génération Z… et d’après certaines rumeurs, un très mauvais perdant. Jamais personne dans le monde des échecs n’aurait pu imaginer qu’une inconnue puisse gagner une partie contre lui ! Le plus troublant dans tout ça ? Nolan semble impatient de jouer de nouveau contre Mallory…
Les points positifs, d’abord : je me suis beaucoup attachée à l’héroïne, comme se fut le cas pour toutes les protagonistes d’Ali Hazelwood, si je me montre honnête 😉 De plus, moi qui ne connaissais rien aux échecs, j’ai été ravie de découvrir ce jeu. Si comme moi, vous ne savez rien à ce sujet, pas de panique : nul besoin de connaître les règles pour dévorer ce roman ! En outre, l’autrice dénonce avec brio la misogynie qui semble régner dans cette communauté, qui regroupe bien plus d’hommes que de femmes de manière générale…
Les deux protagonistes sont tout simplement INCROYABLES : drôles, attachants, j’ai adoré suivre cette romance toute mims. Contrairement aux autres romances d’Ali Hazelwood, il n’y a pas du tout de smut : il ne s’agit pas d’un livre New Adult, mais plutôt Young Adult, et il peut donc être lu par un plus jeune public (à partir de 13-14 ans, je dirai 😊).
J’ai hâte de sortir « Love, Theoretically » de ma PAL cet été pour retrouver la plume de l’autrice ☀
Une très belle romance !
–> Et vous, vous avez lu cette romance ? Elle vous tente ? Discutons dans les commentaires !