Coups de cœur ❤️·Romans

Elisabeth, princesse à Versailles

Elisabeth, princesse à Versailles

Elisabeth, princesse à Versailles, tome 1 : Le secret de l'automate par Jay

Résumé :

Elisabeth , orpheline et petite-fille du roi Louis XV, est la petite dernière de la famille du futur Louis XVI. Mais la jeune princesse se sent seule au château de Versailles : elle n’a pas d’amis avec qui rire et s’amuser. Elle déteste les études et préfère l’équitation ou le dessin. Pour tromper l’ennui, elle multiplie les sottises et les impertinences. Un jour, alors qu’elle joue avec un précieux automate, elle le casse malencontreusement. Sa gouvernante, Mme de Marsan, excédée, décide d’engager une jeune femme, Mme de Mackau, qui, dit-on, fait des miracles avec les enfants « difficiles ». Mme de Mackau ne demande qu’une chose en échange : que sa fille, Angélique, puisse entrer à l’école de Saint-Cyr et recevoir une dot pour son mariage.

Dès sa rencontre avec la sous-gouvernante, Elisabeth la trouve bien différente. Elle sympathise aussi avec Angélique, et un lien d’amitié très fort va se tisser entre les deux filles.

Avec l’aide de Théo, un page dévoué, les jeunes filles arriveront-elles à retrouver la trace de « la Dame à la Rose« , ce tableau disparu depuis 30 ans ?

Mon avis :

Cette jeune princesse devient vite attachante : elle ne ressemble en rien à l’image que devait donner une jeune fille à cette époque. Elle est rebelle, mais aussi généreuse et gaie. Les illustrations sont magnifiques et, dans chaque livre, un marque-page est offert.

Je recommande à 100% cette série de livres pleine d’énigmes : une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer !

Dès 8 ans

Bon lecteur : ++

Auteure : Annie Jay

Illustration : Ariane Delrieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s