Lecture·Romans

Le grand fauve

 

Le grand fauve

« Si on m’avait prédit que je finirais sous les dents jaunes d’un énorme tigre deux jours avant d’entrer en sixième, à 650 mètres de chez moi, je me serais peut-être fait moins de souci. Par rapport au collège, je précise. »

Résumé : 

Cette année, Nicolas entre au collège, et il est très stressé. Ses parents lui ont tout raconté pendant l’été. Leur petit garçon doit le savoir, le collège est un lieu aux dangers multiples : harcèlement, drogue, sans oublier les réseaux sociaux et la dégringolade de notes, qui mènent tout droit à la mendicité. Mais ça n’a pas du tout aidé Nicolas ! 


Un jour, lors d’une promenade dans le bois pour se changer les idées, deux jours avant la rentrée, il tombe nez à nez avec un énorme tigre aux dents jaunes et acérées. Alors que Nicolas commence à paniquer, une jeune fille jaillit d’un bosquet, va se planter devant le fauve et se met à lui parler. Nicolas apprend alors qu’elle s’appelle Anouk et qu’elle aussi fait sa rentrée en sixième au collège Murail. Quelques instants après, trois hommes arrivent en courant et leur apprennent que le tigre est en fait une vieille femelle qui s’est échappée du zoo. Ils doivent la ramener. 
Les deux enfants retournent donc chez eux, et se retrouvent au collège deux jours plus tard, dans la même classe. Ils y font la connaissance d’Octave, un redoublant, qui va devenir leur meilleur ami. Ensemble, ils forment un trio.
Mais Nicolas et Octave vont vite découvrir qu’Anouk a des ennuis et ils vont tout faire pour l’aider à s’en sortir…  

Mon avis : 

Ce roman est écrit avec beaucoup d’humour. Nicolas va vite s’intégrer à sa nouvelle vie de collégien. Ses parents le surprotègent, mais lui a besoin d’un peu plus d’espace et de liberté. C’est un garçon très malin, qui a plus d’un tour dans son sac. 

Dès le premier instant, Nicolas a un coup de foudre pour Anouk. Et lorsqu’elle a un problème, il va tout faire pour lui redonner le sourire. 

Un roman sur le collège, l’amitié et l’entraide. 

Bon lecteur : ++

Dès 8 ans

Ecrit par Luc Blanvillain

Illustré par Nathalie Desforges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s