Coups de cœur ❤️·Lecture·Romans

Divergente

Résumé

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

Mon avis :

Ce premier tome est un énorme coup de cœur ! Les personnages m’ont conquis et le plume de l’auteur est très agréable. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Tris, son univers, sa famille et sa faction d’origine, les Altruistes. Alors qu’elle atteint ses seize ans, elle doit faire un choix : quelle faction choisira-t-elle ?

J’ai beaucoup aimé assister avec Tris à la cérémonie du choix, au cours duquel on découvre son choix final. Sans vous dévoiler le résultat, j’ai eu un peu de mal avec sa faction au début : je ne comprenais pas les motivations des leaders, les épreuves qu’ils faisaient endurer aux novices : je trouvais ça franchement cruel. Mais, au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris que c’était une façon d’approfondir le mode de fonctionnement de cet univers, le rôle des factions : l’auteur souhaite faire réagir le lecteur. 

La société de ce monde est particulièrement injuste : les habitants doivent choisir leur faction à seize ans pour ne plus jamais en changer. S’ils échouent ou s’ils abandonnent, ils deviennent des sans-factions. Ils doivent se plier aux exigences de leurs leaders, qui sont cruels et sans-pitié. 

J’aime beaucoup Tris : c’est le genre d’héroïne qui ne se décourage pas, qui reste forte quoi qu’il en coûte. Elle si timide et empotée au début de l’histoire apprend à s’affirmer au fil du récit. J’ai également adoré Quatre. S’il paraît un peu “brute” au début, il se révèle être un garçon en or et… je ne vous en dit pas plus (vous le découvrirez par vous-même 😉).

C’est grâce à ce roman que j’ai découvert la dystopie, un genre que je ne connaissais pas encore et je ne le regrette pas : c’est un GROS coup de cœur !

Un commentaire sur “Divergente

  1. Superbe présentation : excellente description , suspense et donc tentation d’en savoir davantage.
    Si le contexte est (heureusement ) une fiction , l’héroine reste vraie , et les comportements et réactions décrits semblent très proches de ce que nous pouvons observer bien souvent dans nos vies de tous les jours .
    En plus, grâce à ta présentation , j’ai appris un nouveau mot (je l’ai cherché dans le dictionnaire !) : la Dystopie « récit de fiction qui décrit un monde souvent sombre… » Enfin , pas seulement , tout de même …
    A quand la suite , vivement !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s