Coups de cœur ❤️·Lecture·Romans

Filles uniques

Résumé :

Comme beaucoup de jeunes Chinoises de son âge, Xinxin est fille unique. Avec ses parents qui misent tout sur ses réussites, elle est obligée de passer son temps libre à travailler, pour toujours viser l’excellence. Mais le jour où sa meilleure amie Xia lui annonce qu’elle va devenir grande sœur, Xinxin ressent un grand manque qu’elle n’arrive pas à s’expliquer, et de la jalousie aussi : pourquoi ne pourrait-elle pas avoir un petit frère ou une petite sœur elle aussi ?

Lorsqu’elle en parle à ses parents, ceux-ci se referment comme des huîtres. Quelle est donc la raison de ce silence ?

Mon avis :

Merci aux éditions Slalom pour leur confiance ! Dès sa sortie, la couverture et le résumé de ce roman m’avaient tout de suite attirée. Mais son contenu est au-delà de toutes mes espérances !

Dans son roman, l’auteure soulève le thème de la politique de l’enfant unique en Chine, un sujet important, bien que rarement abordé dans des romans jeunesse. Elle explore aussi les conséquences que cette loi a eu sur la vie de certains enfants (abandons, avortements…).

L’histoire se déroule après l’abrogation de la loi ; le pays encourage alors les parents à avoir plusieurs enfants. Des slogans sont peints un peu partout à Pékin, la ville où vit Xinxin. Lorsqu’elle aborde le sujet en famille, elle se heurte au silence de ses proches. Elle décide alors d’enquêter pour découvrir ce qu’ils lui cachent…

Lors de sa quête, elle va faire la connaissance de Long, un « enfant au noir », né second après son grand frère alors que la politique de l’enfant unique était encore en vigueur. Il n’a pas de papiers, pas d’identité, il n’est jamais allé à l’école : aux yeux du gouvernement, il n’existe pas. C’est un personnage très touchant. Avec Xinxin, ils vont se battre contre les injustices commises dans leurs vies.

Grâce à ce roman, j’ai appris beaucoup de choses sur la Chine, les habitudes et la culture des habitants, et j’ai pu approfondir le sujet de la politique de l’enfant unique, dont j’avais entendu parler, mais dont je ne connaissais pas toutes les conséquences.

Le secret du roman se comprend petit à petit, au fil des pages, même si je l’ai deviné assez rapidement. La fin est très émouvante et je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme.

Note : 5 sur 5.

Un magnifique roman à lire absolument !

–> Et vous, avez-vous lu ce roman ?

–> Qu’en avez-vous pensé ?

–> Dites-moi tout en commentaires !

Miss Réglisse

3 commentaires sur “Filles uniques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s