Lecture·Romans

Red Queen

Ce roman, déclaré « incontournable » par Le Livre de Poche, est particulièrement mis en avant sur les réseaux, avec toutes les éloges possibles sur son intrigue prenante et son univers unique. C’est pourquoi, malgré sa couverture que je trouvais bien intimidante à première vue, je me suis lancée dans cette lecture avec à peine un coup d’œil au résumé (voyez comme je vous fais confiance, Booksta 😉), et je ne l’ai pas regretté une seule seconde ! Ce roman addictif a été pour ma part une excellente lecture !

Tout d’abord, un petit résumé pour celleux qui ne connaîtraient pas encore ce roman. Au fil des pages, on suit le personnage de Mare Barrow, une jeune femme de dix-sept ans, qui survit tant bien que mal dans une société au sein de laquelle deux clans cohabitent difficilement : les Rouges et les Argents, différenciés par la couleur de leur sang. A Norta, les Argents, pourvus de pouvoirs magiques surhumains, sont considérés comme les plus nobles du royaume, et par conséquent, dirigent la société. Les Rouges, quant à eux, sont dépourvus de pouvoir et traités comme des moins que rien, tout juste bon à servir d’esclaves aux nobles de la cour du roi Tiberias.

L’existence de Mare, jusqu’ici traitée comme une Rouge incapable, change du tout au tout lorsqu’elle se découvre des pouvoirs magiques insoupçonnés…. et tout à fait incompatibles avec son sang pur Rouge ! Elle est alors enfermée au palais royal, où l’on tente par tous les moyens de la transformer en Argent, et promise au prince Maven, qu’elle connaît à peine. Seule, parviendra-t-elle à contrôler ces pouvoirs inconnus et à déjouer les plans de ces ennemis ?

Tout d’abord, un des gros points positifs de ce roman : la plume complètement addictive (et quasi envoûtante) de Victoria Aveyard. Une fois lancée dans cette lecture rythmée, j’ai eu bien du mal à la reposer ! Je n’ai pas vu les pages défiler, et je l’ai juste dévoré : cela ne m’était pas arrivé depuis un bon bout de temps, et j’en ai été très heureuse. Je le conseille à tous.tes les fans de dystopies et de royautés qui souhaitent se sortir d’une panne de lecture : cette lecture vous permettra de vous remettre rapidement en selle !

J’ai particulièrement aimé le personnage de Mare. Bien que certains la jugent trop téméraire et hardie, et que je l’ai trouvé moi-même parfois bien trop naïve au cours de ma lecture, j’ai beaucoup admiré cette héroïne persévérante au caractère complexe. En outre, bien que le triangle amoureux principal puisse sembler vu et revu (je ne suis moi-même pas une grande fan de cette trope de romance), je l’ai trouvé bien travaillé, et plutôt surprenante parfois.

En revanche, j’ai trouvé certains moments du romans un peu trop sombres et sanglants : certaines scènes de combat étaient un peu trop détaillé à mon goût. De plus, je pense que l’univers aurait pu être un chouilla plus approfondi par l’auteure (Quand le gouvernement a-t-il été mis en place ? Comment ? etc…). Malgré ces deux petits points négatifs, ce premier tome reste toute de même une remarquable lecture.

Note : 4.5 sur 5.

Une excellent premier tome

–> Et vous, connaissez-vous cette saga ?

–> Avez-vous lu ce premier tome ?

–> Dites-moi tout en commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s