
Résumé :
Bree, Olivia, Kitty et Margot n’ont en apparence rien en commun. Mais en réalité, elles forment toutes les quatre « Garde Ton Calme », un club secret qu’elles ont créé pour venger les victimes des harceleurs de leur lycée.
Tout se complique quand Ronny, qui devait être leur prochaine cible, meurt dans d’étranges circonstances. Tous, élèves, parents et enseignants, accusent le GTC. Les jeunes filles décident alors d’enquêter sur la mort du jeune homme. Mais des secrets sont déterrés et leur alliance est mise à rude épreuve. D’autant plus qu’elles sont toutes les quatre sur la sellette…
Mon avis :
J’ai entendu parler de ce roman pour la première fois en 2020, lors de la sortie de son adaption Netflix, « Get Even ». Il est resté dans ma wishlist pendant près de deux ans, jusqu’à ce que je me décide ENFIN à le lire… Et bien, je n’ai pas regretté mon choix !
Ce roman peut être décrit à la fois comme un roman policier et un thriller YA. Je lis très peu ces genres littéraires, car j’ai tendance à ne pas y adhérer, mais je valide ce premier tome à 100% ! Je ne m’attendais pas à profiter autant de ma lecture. L’intrigue est prenante, le suspense insoutenable : je l’ai dévoré en un après-midi à peine.
Seul point négatif : je pense que les personnages auraient pu être un peu plus développés. Il y avait cette espèce de distance entre eux et moi, et j’ai eu du mal à me reconnaître dans l’une des quatre filles. Après avoir lu l’entièreté du roman, je pense que mon personnage préféré est Bree, avec son côté rebelle et faussement blasé…
Dans ce roman sont abordés des sujets difficiles, mais très importants, tels que la grossophobie et le harcèlement. Chacune des quatre filles s’est retrouvée dans une situation comme celle-ci à un moment de sa vie : c’est d’ailleurs ce qui les a poussées à s’allier et à lutter contre l’adversité…
Le mystère est à son comble jusqu’à la fin, car le meurtre n’est toujours pas résolu une fois le premier tome terminé. J’ai tellement hâte de connaître le fin mot de l’histoire ! Il faut absolument que je lise le deuxième tome cet été !
J’ai également vu la série Netflix une fois ma lecture terminée. Je préfère vous prévenir : les deux histoires sont très différentes ! Je pense donc que la fin, et donc le (ou la) coupable ne seront pas les mêmes (en tout cas, vu comment c’est parti, ça m’étonnerait beaucoup…). A suivre !
La crème du thriller YA !
–> Et vous, avez-vous lu ce roman ?
–> Avez-vous vu l’adaptation Netflix ?
–> Dites-moi tout en commentaires !