
Quatrième de couverture :
Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours…
Mon avis :
J’ai beaucoup entendu parler de « L’été où je suis devenue jolie » à l’occasion de la sortie de son adaptation en série, sur Amazon Prime. J’ai entendu tellement d’avis positifs, tant sur la série que sur la saga, que j’ai décidé de me lancer sur le premier tome… et ce roman a été une bonne lecture !
Tout d’abord, parlons du cadre dans lequel nous sommes plongés dès les premières pages : une maison de vacances, en été, avec une piscine et la plage à proximité… Le rêve ! C’est vraiment LE roman à lire cet été pour décompresser, sur la plage avec une boisson fraîche (ou à l’intérieur, en ces temps de canicule !). J’ai beaucoup aimé la summer vibe qui se dégageait au fil des pages.
Le gros point négatif de ce roman : l’héroïne. Je n’ai pas aimé le personnage de Belly, boudeuse et insupportable au possible : c’est pour cette raison que j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’histoire au début de ma lecture. Même si j’ai fini par m’y habituer au fil des pages, j’ai trouvé cet aspect du roman moyennement motivant pour continuer à lire.
Je vais vous avouer que j’ai vu la série avant de lire ce premier tome, et pour une fois, je pense que j’ai préféré la série au roman, ce qui m’arrive très rarement. De nombreux éléments avaient été rajoutés, comme le bal de débutantes, qui rendaient l’univers vraiment magique. On avait aussi le droit d’assister à des conversations entre des personnages autres que Belly, et auxquelles on n’a pas accès dans le roman, car il est écrit à la première personne. C’est pour cette raison que je n’ai pas été étonnée lorsque j’ai découvert la nature du drame qui couvait depuis le début de l’été, même si ça m’a beaucoup attristée…
Dans la série, j’ai beaucoup aimé le personnage de Belly, que j’ai trouvé très attachante, ainsi que Susannah, la maman de Conrad et de Jeremiah. C’est comme une deuxième mère pour Belly, et je trouve que leur relation a vraiment été approfondie dans la série, de même que l’amitié qu’elle porte à la maman de Belly. Quant aux garçons… je n’ai rien à dire… à part que je suis « team Conrad » à fond ! Je n’aime pas particulièrement ce personnage dans le roman, mais dans la série, je l’ADORE ! Venez me dire en commentaires si vous êtes « team Conrad », « team Jeremiah » ou « team Cam » !
Ma note pour le roman :
Ma note pour la série :
–> Et vous, avez-vous lu cette saga ?
–> Avez-vous vu la série ?
–> Dites-moi tout en commentaires !