
Résumé :
Poppy et Rune sont voisins et amoureux depuis qu’ils ont cinq ans. Peu de temps avant sa mort, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal rempli de mille petits cœurs en papier : elle lui confie alors la mission de noter sur chacun d’eux ses mille plus beaux baisers. Poppy et Rune sont bien décidés à s’embrasser mille fois, et plus encore.
Mais c’est sans compter un malheureux obstacle qui se glisse en travers de leur chemin : le père de Rune a été muté par son travail et toute la famille doit déménager en Norvège, le pays natal de Rune. Cela n’arrête pas les deux amoureux : ils promettent de s’écrire et de s’appeler tous les jours.
Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre à Rune ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts avec son amoureux de toujours, sans explication ? En réalité, la jeune fille a le cœur brisé par une nouvelle qui va bouleverser leurs plans d’avenir à jamais.
Malgré cela, Rune est bien décidé à donner à Poppy ses mille baisers, comme il lui avait promis, quoi qu’il en coûte… La vie leur en laissera-t-elle le temps ?
Mon avis :
J’ai longuement hésité à écrire une chronique sur ce roman. Pour moi, c’est le genre de lecture qui ne peut pas être notée ; c’est le genre de roman sur lequel il n’est pas facile de donner son avis, tant il vous a marqué.
J’ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti durant ma lecture, tant elle m’a bouleversée : je ne savais pas par où commencer pour traduire de façon exact le flot d’émotions qui m’a traversée au fil des pages. J’ai tout de même voulu essayer et je me suis lancée, car je pense que cette merveille mérite d’être connue de tous.
J’ai mis beaucoup de temps avant d’oser me lancer dans cette lecture. Sur Bookstagram, j’avais vu que les avis étaient tous unanimes : on ne pouvait pas passer à côté de ce roman, à la fois merveilleux et bouleversant. J’attendais le moment parfait, le moment où je saurais que je pouvais profiter de cette lecture comme je le voulais. Le 16 juillet, j’ai senti que c’était le bon moment… et je me suis enfin lancée.
J’ai lu ce roman d’une traite, transportée par la plume de l’auteure. J’avais l’impression d’être dans un rêve, dont je ne pouvais possiblement sortir avant la dernière page tournée, la dernière ligne lue, le dernier mot savouré. Car chaque mot était empreint de douceur et de tendresse ; car chaque ligne me poussait à continuer, même si je savais que la fin allait me faire pleurer ; car chaque page était un cadeau, une pure merveille.
Je ne suis pas du genre à pleurer en lisant, mais avec ce roman, il m’était impossible de faire autrement. Et même si la fin de ma lecture a brisé mon cœur en mille morceaux, je peux vous dire ceci : elle en valait la peine.
Ce roman est une ode à la vie et à tout ce qu’elle nous offre, petits malheurs comme grands bonheurs. Je sais que la magie que m’a procurée cet instant de lecture restera à tout jamais gravée dans mon cœur. Poppymin + Rune = ♥