Coups de cœur ❤️·Lecture·Romans

Everything, everything

Cela faisait un bon moment que j’entendais parler de l’auteure Nicola Yoon et de ses incroyables romans, notamment « The sun is also a star » et « Everything, everything ». Ce dernier me tentait particulièrement, la « maladie de l’enfant-bulle » étant si peu abordée dans la littérature Young Adult, et dans la littérature en général.

Au fil des pages, on suit Madeline, l’héroïne, qui, en dix-huit ans d’existence, n’a jamais mis un pied dehors. Sa maman, médecin, l’a déclarée atteinte de déficit immunitaire combiné sévère, communément appelé « maladie de l’enfant-bulle », alors qu’elle n’était qu’un bébé : ses défenses immunitaires ne sont donc pas assez fortes pour la protéger des bactéries et des virus du monde extérieur. Elle est donc placée dans une « bulle », enfermée chez elle, avec sa mère et son infirmière, Carla, pour seules compagnes.

Un jour, alors qu’elle regarde par la fenêtre de sa chambre cet extérieur qui lui est interdit, un camion de déménagement se gare dans l’allée d’à-côté : de nouveaux voisins emménagent. Et Olly, le fils de la famille, ne laisse pas la jeune fille indifférente… Braveront-ils les interdits pour permettre à leur amour d’exister ?

J’ai été émue par l’histoire de Maddy, par son parcours et par sa force. J’ai beaucoup aimé la voir évoluer au fur et à mesure du récit, la voir passer d’une adolescente docile à une jeune femme, déterminée à prendre sa vie en main. En plus, elle adore lire et elle tient même un blog livresque, ce qui ne pouvait que me plaire !

La romance entre Olly et Maddy est vraiment trop mims : elle suit la trope « forbidden love » et « star-crossed lovers », du moins, au début du récit, et j’ai adoré voir leur couple se développer au fur et à mesure de l’intrigue.

La plume de l’auteure est ultra-addictive : j’ai littéralement dévoré son roman ! De plus, la mise en page originale et les petits dessins qui parsèment les pages de l’ouvrage, signés David Yoon, rajoutent un côté « journal intime » à ce roman, ce qui m’a beaucoup plu.

Par contre, ce plot-twist à la fin… J’en suis restée bouche-bée. Je ne m’y attendais pas du tout ! Ceux d’entre vous qui l’ont lu comprendront ce à quoi je fais référence, je pense 😉

Cette découverte m’a donné envie de lire davantage de livres de Nicola Yoon. Dites-moi quel est votre roman favori de cette auteure en commentaires !

❤️❤️❤️❤️❤️/5

Un gros coup de cœur à dévorer de toute urgence !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s