
Après le coup de cœur qu’avait été Sous un ciel d’or, j’avais vraiment hâte de suivre les aventures de Freya, la petite sœur de Lou, qui n’avait été que brièvement survolée dans le premier tome de cette duologie. J’ai donc été plus que ravie de dévorer ce second tome, qui a été une excellente lecture !
Dans ce roman, on découvre plus en détail la vie de Freya, qu’on avait quelque peu laissée de côté dans le premier tome pour se concentrer sur sa grande sœur, Lou. Elle m’avait alors déjà intriguée lors de ses brèves apparitions, et j’ai été très heureuse de pouvoir me concentrer sur ce personnage dans ce tome-ci.
Le récit se déroule en 1931, en Angleterre. La jeune Freya Trevelyan, dix-huit ans, quitte la ferme de ses parents dans la nuit, et embarque dans un train, direction la capitale. Son rêve : devenir comédienne et jouer sur les planches des plus grands théâtres londoniens. Durant le voyage, elle rencontre Kit, un jeune dramaturge en herbe. Leur complicité est évidente, et lorsqu’il lui propose d’intégrer sa troupe durant leur tournée, Freya saute sur l’occasion. Pour elle, son avenir est tout tracé : elle se voit déjà célèbre actrice, comme son idole, Eileen Turner. Entre glamour et drames en coulisses, cette tournée sera-t-elle pour Freya une révélation ?
Le gros point positif de ce roman : l’univers du théâtre ! En tant que comédienne du quotidien ;), j’ai adoré suivre les répétitions du groupe, ainsi que tout ce qui se tramait en coulisses, une fois le rideau baissé. Les différents personnages sont très bien développés par l’auteure, notamment Viola, une comédienne d’apparence capricieuse, assez complexe à saisir au début du récit, mais dont la personnalité se dévoile petit à petit. Grâce à cette immersion au sein de la troupe, j’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre au cours de sa tournée.
La plume de Laura Wood est toujours aussi agréable que dans le premier tome : elle sait manier les mots avec un mélange d’humour et de fluidité, et ce roman est un vrai page-turner. J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs à certains moments du récit, notamment au niveau de la romance, mais j’avais tellement hâte de connaître le fin mot de l’histoire que je l’ai tout de même dévoré.
Contrairement à sa grande sœur qui, au début de Sous un ciel d’or, n’avait aucune idée de quoi faire du reste de sa vie, Freya a un plan, et elle est bien déterminée à s’y tenir ! Elle est têtue et ne se laisse pas marcher sur les pieds : j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure a développé sa forte personnalité et la façon dont elle a fait évoluer son personnage au fur et à mesure de l’histoire.
La fin du roman est surprenante sur le moment, mais elle m’a paru tout à fait adapté à Freya, et à l’évolution du personnage au cours du récit. Et, même si elle a mis un peu de temps à se mettre en place, je valide également la romance à 100% 😉
Un second tome à lire absolument !
✨ Et vous, avez-vous lu ce roman ? Lequel des deux tomes avez-vous préféré ? Dites-moi tout en commentaires !