Lecture·Romans

Les Sept Sœurs – Maia

Notre histoire commence en mai dernier. Alors que la fête des mères arrivait à grand pas, en cruel manque d’inspirations, je me suis décidée à utiliser l’outil qui n’a pas son pareil pour agrandir notre PAL, j’ai nommé : Bookstagram. Comme toujours, notre communauté livresque préférée regorgeait de superbes idées de lectures à offrir et je n’ai pas eu trop de difficultés à faire une petite sélection, que j’ai offert à ma maman le 29 mai ❤

Cette sélection contenait, entre autres, le premier roman d’une saga aux couvertures colorées et aux résumés intrigants : il s’agissait bien sûr du tome un de la fameuse série des « Sept Sœurs », dont j’entendais beaucoup parler et qui me faisait de l’œil depuis un certain temps. Pourtant, bien qu’elle me fasse très envie, je ne sais pas bien pourquoi, quelque chose au fond de moi me retenait de découvrir cette saga.

Mais lorsque j’ai vu ma maman si enthousiaste à la fin de sa lecture, je n’ai plus hésité. Dans ma valise, direction la Corse, j’ai glissé ce premier tome qu’elle avait gentiment accepté de me prêter pour l’été. J’ai pris mon temps, étalant ma lecture sur deux semaines, et j’ai bien fait : je n’en ai que mieux profité. Et franchement, je ne sais pas ce qui m’a pris d’hésiter un seul instant… ce roman a été une excellente lecture !

Je dois avouer qu’au début de ma lecture, j’ai eu du mal à me faire à l’idée d’alterner entre les deux protagonistes. Après avoir découvert Maia, j’avais vraiment envie de creuser plus en détails ce personnage entouré de mystère : je ne voyais pas très bien l’utilité de passer à une tout autre histoire au beau milieu du récit. Mais c’est ce qui rend ce roman original et unique, je m’en suis rendue compte immédiatement : cette alternance entre réalité et fiction historique place la saga dans un genre littéraire unique, entièrement créé par l’imagination et la magnifique plume de Lucinda Riley. Finalement, je me suis laissée transporter, et j’ai voyagé avec plaisir au Brésil aux côtés de Bel.

Je me suis beaucoup attachée aux deux héroïnes et à leur parcours personnel, bien que j’aie tout de même une petite préférence pour Bel, que j’ai l’impression de mieux connaître que Maia au bout du compte. J’ai aimé pouvoir la suivre lors de son voyage à Paris, notamment : j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir la capitale à travers les yeux d’une jeune Brésilienne des années 20, ainsi que l’atelier du célèbre Landowski, à Boulogne-Billancourt. Le travail de recherche historique de Lucinda Riley sur le « Cristo Redentor » se ressent, et ajoute beaucoup au récit : elle mêle avec brio des personnages historiques (comme Paul Landowski et Heitor da Silva Costa) à des personnages de fiction (comme Laurent et Bel), les liant par ses mots et sa plume dans la construction de la célèbre œuvre d’art.

Dans ce premier tome, l’auteure aborde avec sensibilité des sujets comme le deuil, la mise à l’adoption, ou encore les mariages arrangés ; des sujets difficiles et complexes, mais dont il est si important de parler.

Enfin, la semaine dernière, j’ai terminé le deuxième tome de la saga. Verdict : j’ai adoré 😍 Je vous en reparle très bientôt dans une prochaine chronique !

Note : 4 sur 5.

Un premier tome à dévorer dès que possible !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s